Découvrez notre article

Procès à venir à l’ENSAM de Lille : les élèves accompagnés par le cabinet Lauxis Avocats

Nous sommes pleinement mobilisés aux côtés des élèves de l’ENSAM de Lille dans le cadre d’une procédure pénale visant à faire reconnaître les faits de violences volontaires aggravées et de harcèlement scolaire subis au sein de leur établissement.

Le 20 mai 2025, à la suite d’une citation directe initiée par notre cabinet, la directrice du campus et le directeur général des Arts et Métiers ont comparu devant le tribunal correctionnel de Lille. Cette démarche fait suite aux plaintes de plusieurs élèves et à la mobilisation de l’association Gadz’Arts, également constituée partie civile dans ce dossier.

Le procès est d’ores et déjà fixé au 30 septembre 2025. D’ici là, nous poursuivons notre travail d’accompagnement juridique et humain, avec la volonté de faire entendre la voix des étudiants et de faire progresser la reconnaissance de leurs droits dans le cadre universitaire.

Nous tenons à saluer le courage des élèves qui ont osé témoigner, ainsi que la mobilisation collective qui permet aujourd’hui à ces faits d’être examinés publiquement par la justice.

📎 Pour en savoir plus :


👉 Violence et harcèlement sur le campus de l’ENSAM de Lille : un procès le 30 septembre – La Voix du Nord
👉 La crise sur le campus de l’ENSAM s’invite au tribunal correctionnel – La Voix du Nord

Prendez rendez-vous au cabinet